L'importance des réseaux sociaux pour mon site Internet

Aujourd'hui, 80% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Le plus grand de ces réseaux, Facebook, compte plus d'un milliard de membres mais il en existe de nombreux autres.

Les réseaux sociaux permettent à leurs membres, que ce soient des particuliers ou des entreprises, de partager des expériences, laisser des commentaires et poster des publications. En effet, les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.
Cela leur permettant de créer de la notoriété autour de leur marque et de dialoguer directement avec leurs clients et futurs clients.

Marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent des opportunités pour les entreprises car elles peuvent observer l'activité des internautes et définir leurs centres d'intérêts. Elles peuvent mettre en place des campagnes de publicité qui seront adaptées aux attentes des internautes.

Les réseaux sociaux n'ont pas tous le même public et les sujets des publications peuvent être modifiés en conséquence. Un réseau de veille comme Twitter est idéal pour faire parler de vos nouveaux produits alors qu'un réseau professionnel comme LinkedIn vous aidera à faire parler de vous dans d'autres entreprises.

Les différents réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux n'ont pas le même fonctionnement ni la même utilité.

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde.
Il est utilisé par un public assez jeune. Son interface permet de dialoguer facilement avec les internautes. Les entreprises l'utilisent souvent pour répondre aux questions des internautes ou pour créer des jeux concours.

Les réseaux de veille informationnelle (Twitter, Google+)
Ces réseaux sont utilisés par des internautes qui suivent l'actualité de leurs centres d'intérêts. Cela peut être des marques, des célébrités ou encore des évènements. Les entreprises postent du contenu pour attirer l'attention des internautes et leur faire connaître l'entreprise. Twitter est le leader dans ce domaine avec 4.5 millions de membres et Google+ est en pleine expansion.

Les réseaux Professionnels (linkedin, viadeo)
Ce sont des réseaux utilisés par tout les acteurs du monde de l'entreprise, salariés, manager, recruteur,? Les entreprises l'utilisent pour recruter du personnel et pour se faire connaître auprès d'autres sociétés. LinkedIn est le leader international avec 6 millions de membres en France mais Viadeo reste très présent avec 4 millions de membres.

Les réseaux Spécialisés (Mupiz, Pinterest, Linkeol)
Ce sont des réseaux souvent de plus petite taille et traitant d'un sujet précis. Le public varie selon le centre d'intérêt du réseau. Ces réseaux vous permettent de vous tenir informé de l'actualité dans votre secteur. Ils n'ont pas tous le même fonctionnement. Mupiz est un réseau de rencontre pour les musiciens, Pinterest est utilisé par les artistes pour diffuser leurs créations graphiques et Linkeol s'adresse aux créateurs d'entreprise. Il en existe plusieurs dizaines en France avec un rayonnement géographique différent. Certains sont nationaux, d'autres régionaux ou encore locaux.

Les Plateformes d'avis (Tripadvisor, Trustpilot)
Ce sont des sites où les internautes peuvent laisser des avis sur un produit ou une entreprise. Il est important pour vous de soigner cet aspect de votre communication car beaucoup d'internautes consultent les avis laissés à votre sujet avant d'effectuer un achat chez vous. Certaines plateformes sont spécialisées, comme Tripadvisor qui se concentre sur les agences de voyage et les hôtels mais d'autres sont plus générales comme la plateforme d'avis de Google.

Création et suivi des comptes

Avant de s'inscrire sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d'établir votre stratégie afin d'être le plus efficace possible. Déterminez votre public cible en fonction de votre secteur d'activité. Une entreprise vendant du matériel informatique n'aura pas le même public cible qu'un restaurant par exemple.

Etudiez les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés par votre public cible. Les utilisateurs de Facebook sont plutôt jeunes (18-24 ans) alors que les réseaux de veille informationnelle ont un public plus âgé (25-30 ans).

Il n'est pas nécessaire d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Choisissez-en quelques uns parmi les plus pertinents. Créez pour chacun d'eux un compte et si possible une page au nom de votre entreprise. Attention les comptes personnels et les pages entreprises sont généralement distincts, pensez à vous inscrire dans la bonne catégorie dès le départ pour ne pas risquer de perdre vos adhérants par la suite.

La création d'un compte est en général simple et rapide mais il faut ensuite
créer de l'activité pour faire vivre votre compte. Si celui-ci est à l'abandon cela apportera une mauvaise image à votre entreprise.

Pour attirer l'attention des internautes, il est important de
publier du contenu suffisamment attrayant. Les premières choses consultées par l'internaute sur une page sont les éléments graphiques. Les images captent l'attention du lecteur et l'incitent à lire le texte associé. N'hésitez donc pas à insérer des images dans vos articles et faites attention à la mise en forme de votre message.

Pensez à publier des articles liés à votre domaine d'activité pour susciter l'intérêt de vos fans et insérez des photos de votre activité professionnelle. Profitez-en aussi pour informer les internautes de vos promotions ou jeux concours du moment. Publiez des liens vers des articles ou des vidéos issues d'autres sites sans oublier de mentionner la source.

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